Accueil > La Société > Figures > Hommage à Simone de Lassus

Hommage à Simone de Lassus

lundi 5 octobre 2015

Depuis sa fondation en 1884, la Société des Études du Comminges entretient des liens privilégiés avec la famille de Lassus, installée à Montréjeau. Les barons Marc de Lassus à la fin du XIXe siècle et Marc-François-Marie de Lassus de 1941 à 1954 présidèrent aux destinées de notre association. Ils étaient tous deux des bibliophiles et des acteurs attentifs de la valorisation du patrimoine commingeois.

Simone Dufresnes de Saint-Léon est née en 1924 et a grandi au château de Jeurre (91). Elle épousa dans les années cinquante le baron Pierre de Lassus et depuis partagea son existence entre le domaine de Valmirande et Paris. Historienne de l’art, elle consacra une thèse remarquée aux fabriques de jardins au XVIIIe siècle en Ile de France sous la direction du professeur Thuillier en Sorbonne et elle contribua aux travaux de la Société des Etudes du Comminges à partir de 1988. Membre de notre conseil, collaboratrice de la Revue de Comminges, elle accueillait aussi avec complicité et bienveillance les historiens et les pyrénéistes qui venaient consulter l’extraordinaire documentation de la bibliothèque de Valmirande.


Article consacré à Valmirande paru dans la Revue de Comminges en 1991
Cliquer sur l’image pour accéder à l’article sur Gallica le site de la BNF

"Avec sa disparition le Comminges perd l’une de ses figures les plus attachantes et une femme d’exception qui a mis toute son énergie et son intelligence au service du rayonnement du patrimoine culturel et matériel constitué au long des siècles par sa famille" a déclaré Yoan Rumeau, président de la Société des Etudes du Comminges, à l’occasion des ses obsèques en la Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, le mercredi 30 septembre 2015.

Partager