Néandertal au pied des Pyrénées : une conférence d’Amélie Vialet proposée par le Musée de l’Homme

Amélie Vialet, paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS, CERP de Tautavel). Capture d’écran sur le site du MNHN.

Conférence du lundi 8 février 2021, avec la paléoanthropologue Amélie Vialet.

Dès le début du XXe siècle, les premiers préhistoriens ont été attirés par le massif calcaire de Montmaurin-Lespugue, au sud-ouest de Toulouse où une fameuse Vénus préhistorique a été mise au jour en 1922. Le 18 juin 1949, la découverte, dans une anfractuosité dite La Niche, d’une mandibule humaine nettement archaïque par sa morphologie a eu un retentissement international. En 2020, une équipe de scientifiques, coordonnée par le Muséum national d’Histoire naturelle, revient sur le terrain, avec l’objectif de préciser le cadre chrono-stratigraphique des occupations humaines dans les différentes cavités et de reprendre la fouille archéologique dans la grotte de Coupe-Gorge. De nombreux vestiges ont été révélés au cours de cette première campagne dont une dent qui pourrait être celle d’un Néandertalien ayant vécu au début de la dernière glaciation (soit il y a environ 70 000 ans).

Avec — Amélie Vialet, paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS, CERP de Tautavel). Ses travaux portent sur l’évolution morphologique des premiers hommes d’Eurasie. Dans ce cadre, elle est responsable d’un programme de recherche en Turquie et d’un autre dédié aux grottes préhistoriques de Montmaurin ayant déjà livré plusieurs fossiles humains attribués à Néandertal et ses ancêtres.

Pour aller plus loin — Toutes les conférences : https://youtube.com/playlist?list=PLE…

Les vidéos autour de Néandertal : https://youtube.com/playlist?list=PLE…

Crédits — © MNHN, 2021 Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l’Homme.

En savoir plus sur les travaux et découvertes en cours à Montmaurin : https://www.lesgrottesprehistoriquesdemontmaurin.com/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.