Monument des Trois Maréchaux vandalisé

Photo G. Monfort – 21 décembre 2018

La Société des études du Comminges a appris avec consternation l’acte de vandalisme commis dans la nuit du 20 au 21 décembre 2018 sur le Monument des Trois Maréchaux à Saint-Gaudens avec la « décapitation» des statues des trois officiers. 

Edifié en 1951 en hommage à Foch, Gallieni et Joffre, célébrés comme des héros pyrénéens de la Grande Guerre, ce monument sculpté est une œuvre remarquable du XXe siècle, protégée au titre des monuments historiques.

Les membres de la Société des études du Comminges condamnent avec fermeté un acte ignoble et irresponsable qui porte atteinte à un élément remarquable de notre patrimoine artistique, historique et civique. 

La réaction de Y. Rumeau, président de la SEC, au micro de Radio Présence le 24/12/2018.

Bibliographie :

Marie-Louise Guillaumin, « Un lieu de mémoire : le monument des trois maréchaux, boulevard Bepmale à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) », Revue de Comminges et des Pyrénées centrales, tome CXVI, 2001-1, pages 101-116.   

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.