Le Conseil départemental de la Haute-Garonne crée le Syndicat mixte de l’Abbaye de Bonnefont pour assurer le développement touristique, patrimonial et culturel du site

Au début des années 1980, la Société des Etudes du Comminges et l’association Sauvegarde de Bonnefont ont racheté terrains et bâtiments sur lesquels se trouvaient les derniers éléments conservés en élévation de l’ancienne abbaye de Bonnefont. Pendant près de trente ans, les deux associations, en collaboration étroite avec la conservation régionale des monuments historiques, ont assuré la préservation de ce lieu emblématique de l’histoire du Comminges et des Pyrénées centrales. En 2010, elles l’ont cédé à la communauté de communes de Saint-Martory pour que celles-ci mette en œuvre un programme de conservation et de développement du site. Les fusions de communautés de communes consécutives à la loi NOTRE (2015) ont organisé le transfert du bien à la Communauté de communes Cagire Garonne Salat. La Société des études du Comminges salue l’intervention volontaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne avec la création de ce syndicat mixte et restera attentive à l’évolution du site qu’elle a contribué à transmettre et dont l’avenir est désormais garanti.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.