[7 mai 19 – 17h30] – Les grottes préhistoriques de Gargas

par Yoan Rumeau, président de la SEC

Unique grotte ornée des Pyrénées centrales ouverte au public, Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées) est un haut-lieu de la préhistoire en Comminges, à la renommée internationale. Elle est réputée pour ces richesses géologiques depuis l’époque moderne. En juin 1906, Félix Régnault, pourtant fin connaisseur du site, y découvrait un ensemble de représentations de mains aux doigts incomplets. Datées du Gravettien, entre 29 000 et 22 000 ans avant le présent, ces représentations et d’autres éléments matériels attestent de l’occupation du site par l’homme moderne mais ne cessent d’interroger les préhistoriens. Depuis plus d’un siècle, leurs travaux successifs nous offrent une connaissance approfondie du site et de ses occupants sans pour autant répondre à toutes nos questions.


La conférence se propose d’aborder ces différents aspects et de montrer comment, aujourd’hui, on s’efforce de connaître, conserver et mettre en valeur un patrimoine naturel et culturel remarquable.


Yoan Rumeau, agrégé d’histoire-géographie, est président de la Société des études du Comminges. Ancien guide des grottes de Gargas, il leur consacre une partie de ses recherches.

Mardi 7 mai 2019 à 17h30 – Auditorium de la Médiathèque Cœur et Coteaux du Comminges – 3 place saint Jean – 31800 Saint-Gaudens

Ouvert au public dans la limite des places disponibles – Entrée gratuite.

Vous aimerez aussi...